25 mars 2011

Liberté, égalité, chocolat

chocoDe Alex Shearer
Chez Bayard Jeunesse - Millezime

La consommation de chocolat est déclarée illégale ce jour, à partir de 17h.
Tel est incroyable avis placardé sur les murs de la ville ! Le Parti Qui Vous Veut du Bien, qui a gagné les élections, impose au citoyens sa conception d'une alimentation saine et équilibrée. Les détenteurs de sucreries, traqués par la Patrouille Anti Chocolat, sont expédiés en centre de rééducation. Avec la complicité d'une commerçante et d'un libraire, Arthur et Sébastien entrent en résistance et deviennent dealers de chocolat ! Combien de temps échapperont-ils à la redoutable P.A.C ?


Ce livre est vraiment une excellente idée pour sensibiliser les jeunes (pas trop jeunes non plus car il fait quand même 362 pages) au totalitarisme, sans prise de tête. Les gourmands s'identifieront facilement à la situation de départ où un parti politique décide de prohiber chocolat, sucreries et sodas au profit d'une alimentation pauvre en gras et en sucre (ce n'est pas sans rappeler le célèbre slogan "Ne mange pas trop gras, trop salé, trop sucré").Des substituts infects sont proposés en échange. Les confiseries et les pâtisseries doivent fournir des produits à base de substituts infects. Des manuels sont édités pour dicter ce qui doit être mangé. Tout excès de gourmandise est sévèrement réprimé.
Le marché noir du chocolat se met en place. Très peu de personnes semblent favorables à cette loi et à ce parti pourtant il est arrivé au pouvoir car peu de gens s'étaient déplacés pour voter (ce n'est pas sans rappeler la réalité ça aussi).
Sébastien et Arthur trouvent cette loi injuste : à petite dose le chocolat n'a jamais fait de mal à personne bien au contraire. Avec l'aide de Mme Robin, la marchande de bonbons, il vont se lancer dans une entreprise plus que périlleuse. Malgré le danger, malgré la peur, ils vont fabriquer du chocolat...

Posté par toothfairy à 10:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Liberté, égalité, chocolat

Nouveau commentaire