Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Booklette
10 juillet 2011

La touche étoile

9782253119746-GBenoîte Groult
Livre de Poche


Ni Dieu ni Diable, Moïra, dans la mythologie grecque, représente la destinée. Elle s’attache à faire advenir l’improbable chez ses protégés en brouillant les cartes quand elle les juge mal distribuées. Ainsi Marion, qui s’est mariée en espérant former un couple moderne, découvrira qu’on souffre comme au temps de Racine même si on a signé le contrat de Sartre et Beauvoir. Mais Moïra lui fera vivre, en marge, une liaison passionnée avec un Irlandais un peu fou, un peu poète. Sa mère Alice, quatre-vingts ans, journaliste féministe de choc, s’est juré de ne pas se laisser déborder par la vieillesse. Un défi osé que Moïra l’aidera à relever avec panache.
La Touche étoile est une leçon des ténèbres, dite sur le ton de l’allégresse. Le roman émouvant et drôle de plusieurs générations de femmes.

 

 

Mon avis est très mitigé sur ce livre : globalement, je n'ai pas vraiment aimé, alors que j'ai pourtant apprécié bon nombre de réflexions soulevées, qui sont souvent très bien écrites pour couronner le tout.

Pourtant, à la fermeture du livre, j'ai eu une impression de plat, que rien de vraiment passionnant ne s'était déroulé sous mes yeux.
Déjà, en lisant la 4e de couverture j'attendais autre chose du personnage de Moïra ; qui au final n'a que peu la parole (du coup, je n'ai pas trop saisi l'intérêt d'un tel personnage).
Pourtant c'est intéressant de découvrir la vieillesse avec des points de vue internes, même si je me suis peut-être trop positionnées en recul de l'histoire (du fait de mon âge ?!).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité