Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Booklette
15 mai 2012

Les piliers de la terre

9782253059530FSKen Follett
Livre de Poche

 

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et le famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, le gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin devant un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommmes. (...) Promené de pendaisons en meutres, des forêts anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque.

Au départ, tout ce que je savais de l'histoire c'est qu'elle tournait  autour de la construction d'une cathédrale.
Un conseil d'une amie par-ci, quelques critiques positives par-là,le besoin d'un gros bouquin pour tuer le temps dans un long trajet en train alors hop !

J'avais une petite réserve du fait que ce soit un roman historique : ce n'est pas forcément ce que je préfère (encore que entre celui-là et "Les enfants de la Terre" de Jean Auel je commence à être réconciliée avec le genre) et autant vous dire qu'elle s'est immédiatement envolée.
Avant d'être une histoire de cathédrale, c'est surtout pour moi une histoire d'êtres humains superbement orchestrée. Les éléments s'entretissent et le fait que l'histoire se joue sur une très longue durée nous permet de voir les implications à long terme de toutes sortes d'événements (notamment de la haine).

J'ai passé d'excellents moments. En plus,  j'habite actuellement dans une ancienne bastide médiévale alors même quand je ne lisais pas j'avais dans mon environnement des choses qui me faisaient penser à l'histoire.
Je me suis beaucoup énervée contre un personnage totalement désopilant, espérant jusqu'au bout sa mort -après tout ce qu'il avait fait c'était une espérance légitime. Et au final, les 1000 et quelques pages ont défilé et je n'avais pas du tout envie que ça se termine.
Maintenant, j'ai hâte de voir la série pour replonger encore un petit peu dans cet univers ! (en espérant ne pas être trop déçue par l'adaptation).

Publicité
Publicité
Commentaires
V
2 ans de blog, ça se fête! Je te souhaite un joyeux bloganniversaire!
Publicité