24 juin 2011

Risque mortel

9782253170457FSDe Robin Cook
Livre de Poche

Edward est un chercheur brillant, spécialiste des médicaments agissant sur l'état mental et psychologique.
C'est aussi un homme timide, heureux de rencontrer l'âme soeur en la personne de Kim, une jeune infirmière totalement dépourvue de confiance en elle-même.
Kim a une autre particularité : elle est la descendante directe d'une des célèbres "sorcières" de Salem, pendues en 1962. Elle est même l'héritière de sa maison, conservée par la famille au cours des siècles. C'est là, dans la terre de la cave, qu'Edward va faire une découverte de chimie médicale susceptible de lui rapporter des millions de dollars...
Comment l'ambition, va faire du jeune chercheur complexé un apprenti sorcier, et de ce nouveau Dr Jekyll un terrifiant Mr Hyde, c'est ce que nous raconte, au long d'une ontrigue mêlant l'énigme historique, le suspense, l'épouvante, l'auteur d'"Avec intention de nuire" et de "Cure fatale", maître inconstesté du thriller médical.


En oui encore un Robin Cook (mais je n'arrête pas de tomber sur des ouvrages de cet auteur en bouquineries, vide-grenier et comme j'aime bien je ne m'en prive pas ^^). Après Etat Critique, Naissances sur ordonnance, et Contagion.

Un gros coup de coeur pour cet opus : des livres de cet auteur que j'ai lu c'est pour le moment mon préféré !
J'ai particulièrement aimé la façon dont Robin Cook revisite le mythe des sorcières de Salem, les liens qu'il met en place avec l'époque moderne et la médecine. On s'exalte des découvertes de Kim sur son ancêtre  maudite  : au fur et à mesure de ses fouilles dans le vieux château familial elle déterre des papiers intéressants et essaye de mettre à jour la vérité sur un tabou familial.
En parallèle, on suit l'évolution des tests d'Edward et de son équipe , qui tentent de mettre au point de nouveau x médicaments à partir d'une molécule peut-être bien maudite elle aussi. Pour gagner du temps (et donc de l'argent), toute l'équipe de chercheurs se propose de servir de cobbaye humain...
Forcément, ce ne sera pas sans conséquences désastreuses(qui donnent lieu à une super scène).
Bref, une fois encore je découvre l'autre facette de Robin Cook en dehors des enquêtes de Stapleton et Montgomery et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Finalement, je crois que je préfère que l'aspect médical typique de cet auteur soit distillé dans une histoire plus globale.

Posté par toothfairy à 19:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Risque mortel

Nouveau commentaire