Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Booklette
18 juin 2011

Naissances sur ordonnance

1041312_3014793De Robin Cook
Livre de Poche


Marissa Blumenthal a tout pour elle, beauté, réussité, bonheur. Tout sauf l'essentiel : elle ne parviant pas à avoir un enfant malgré les traitements les plus coûteux. Décidée à se battre jusqu'au bout, elle va chercher à tout savoir, malgré l'hostilité ou le silence des médecins, sur l'affection très rare dont elle est victime. Et nous verrons alors comment le rêve le plus légitime d'une femme peut se transformer en cauchemar.
Des centres de fécondation artificielle de Boston ou d'Australie à la puissante Fertility Inc. de Hong Kong, le romancier d'Avec intention de Nuir, ancien chirurgien et maître du suspense, nous fait découvrir au fil d'une intrigue haletante les coulisses diabloliques d'une science dévoyée dans les trafics du "marché de la vie", et les enjeux éthiques et financiers de la technologie bio-médicale.



Suite à une première lecture de cet auteur lors d'un  partenariat  je poursuis ma découverte de sa bibliographie au fil de mes trouvailles. Au départ, j'étais surtout partie pour tenter de lire un maximum d'enquête de Laurie Montgomery et John Stapleton. C'est d'ailleurs ce que j'avais fais avec "Contagion" que je n'ai pas chroniqué mais qui m'a un pue déçue dans le sens il est vraiment très proche du premier opus que j'ai lu.

Ce qui a été une bonne surprise du coup c'est de découvrir une autre facette de l'auteur par le biais de "Naissances sur ordonnance". Ici l'enquête médicale est menée par Marissa et son amie Wendy, principales intéressées de l'affaire. Elles ont toutes deux la même pathologie qui les empêchent de procréer et tentent de donner une explication scientifique rationnelle à ce qui les touchent.
J'ai bien aimé le fait que l'enquête soit "internationale" ce qui ne facilte pas leur tâche mais nous fais changer régulièrement de décor.
Il y a du suspense, de l'horreur et c'est  bien ficelé.
Avec toujours en fond la petite critique sur les enjeux financiers qui secouent le domaine médical, propre à Robin Cook (et qui rend l'histoire encore plus sordide).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité