Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Booklette
17 juin 2011

Trois pays pour la petite Anna

859061096_MLDe Judith Kerr
Edition GP Paris

Imaginez que votre pays commence à changer. Imaginez que, sans que vous vous en rendiez compte, il devienne désormais dangereux d'y vivre pour certaines personnes. Et imaginez que vous découvriez soudain, avec la plus grande stupéfaction, que votre père fait partie de ces gens-là.
C'est ce qui arrive à Anna, dans l'Allemagne de 1933.
elle a neuf ans, lorsque tout commence. Sa famille doit, d'urgence, émigrer. Anna et son frère Max vont connaître la vie incertaine des "réfugiés".
Mais loin d'être un livre triste, cet ouvrage - couronné en Allemagne par le Prix Jeuness- est plein de tendresse, d'humour et de joie de vivre.

Une livre de jeunesse sur une sombre période de l'histoire. Ici, le côté historique est quelque peu "édulcoré". Tout d'abord car nous découvrons le recit au travers des yeux d'une petite fille juive à laquelle on ne dit pas tout, mais aussi parce que -du fait de l'expatriation en Suisse, puis en France-la famille n'est pas "directement "confrontée par les atrocités qui se passent en ce temps-là en Allemagne.
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans le côté "récit d'époque" c'est le rapport aux choses, les valeurs qui sont transmises aux enfants, le rapport à l'argent (qui manque cruellement).
On est en temps de guerre, ils sont loin de chez eux, mais malgré tout ils arrivent à profiter de  ce que leur offre la vie, en ce contentant du peu qu'ils ont. Pour moi, il se dégage de ce récit une sorte d'apaisante simplicité.

Ce livre est un peu ancien donc je ne sais pas si on le trouve encore en commerce. Si jamais l'histoire vous intéresse je peux proposer d'échanger celui que j'ai car je ne compte pas le garder (je ne peux pas stocker trop de livres dans mon petit appartement). Laissez un commentaire et on s'arrangera =).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité