Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Booklette
19 décembre 2010

Mes valises diplomatiques

59822610Les tribulations d'un épouse d'ambassadeur
De : Brigid Keenan
Payot

A la fin des années 1960, Brigid Keenan semblait promise à un bel avenir de journaliste de mode à Londres lorsque le prince charmant a débarqué sous les traits d'un fougueux diplomate : il allait faire d'elle une "conjointe accompagnatrice" et devenir lui-même ambassadeur de la Communauté eutopéenne? L'amour donne des ailes, et , en trente ans, Brigid s'est successivement envolée pour l'Ethiopie, la Belgique, la Barbade, Trinité-et-Tobago, la Gambie, l'inde, la Syrie et la Kazakhstan.

Mrs Keenan est un savoureux mélange de Mr Bean au féminin et de voyageuse chic à la façon des Victoriennes, le tout assaisonné d'autant d'humour que d'action humanitaire.


Une collègue de travail m'a prêté ce livre. Pour elle, il est plein de souvenirs car elle a été elle-même expatriée pendant un moment (même si elle n'est pas femme de diplomate).
J'ai donc découvert cet ouvrage que je n'aurais peut être jamais lu autrement.
De manière générale, il se lit bien. Mais je ne pense pas qu'il me marquera pour longtemps. Je me suis reconnue dans certains passages (ayant moi-même vécu un moment loin de ma famille proche), mais les frasques de Brigid m'ont parfois un peu exaspérées. Clairement : on n'est pas du même monde. Et de ce fait il y a un gros décalage qui fait que certains de ces petits drames me semblent bien insignifiants, voir quelque peu exagérés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité