Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Booklette
14 mai 2010

Ravage

ravageDe René Barjavel
Chez Folio


Mon résumé de l'histoire :

Paris, 2051, quatre-vingt millions d'habitants. Peu de choses subsistent du XXe siècle, pas mal de quartiers ont été rasés pour construire des villes supplémentaires sur Paris afin de faire face à la surpopulation. On ne cultive plus, on ne fait plus d'élevage, tout est produit en usines sans terre,sans soleil, mais avec un rendement plus élevé ( un grain de blé produit un pain, un cigare et une chaussette). Les trains ont été remplacés par des automotrices à suspension aérienne plus rapides. Le Progrès est partout présent.
Et soudain, c'est le black out. Les propriétés de l'électricité changent et plus rien ne fonctionne. Les voitures volantes s'écrasent sur la ville, des incendies se déclenchent,la peste et le choléra refont apparition.Les plus bas instincts de l'humanité se réveillent dans un seul but commun : survivre.
François, Blanche et leurs compagnons de route vont tenter de prendre la route pour retourner dans leur Sud natal, plus réfractaire au Progrès, dans l'espoir de trouver sur ces terres de quoi vivre après la catastrophe.

Si vous avez besoin de vous détendre, ce n'est certainement pas l'histoire qu'il vous faut choisir. 
Après la découverte d'un mode de vie modernisé et confortable dont on envie facilement certains côtés, on assiste au bouleversement inattendu de cet ordre établi, à la panique qui s'en suit.
Le titre est là significatif : tout est ravagé, écrasé, brûlé...la mort et la maladie deviennent le quotidien de gens qui vivaient dans des cocons aseptisés. La technologie est réduite quasiment à néant. Seuls, subsistent encore utilisables quelques anciens objets du XXe siècle. Les humains sont démunis et quasi-impuissants face aux événements.
Et parmi tous ces êtres meurtris, affamés, on suit les aventures d'un petit groupe d' hommes et de femmes qui s'organisent pour assurer leur survie et quitter la ville dans le but de trouver des conditions de vie plus favorables dans le Sud de la France.
On souffre,on est dégouté, on a peur, on espère, et désespère avec eux...
J'ai eu plusieurs fois la boule au ventre au cours de ma lecture, et des sensations de dégoût durant certaines scènes. Avec en arrière-goût cette sensation désagréable lorsqu'on fait la parallèle avec nos propres vies : "Si ça arrivait, est-ce que je pourrais faire ça ?" "Est-ce que je pourrais survivre dans un monde en ruines ?".
Ce livre a été écrit en 1942 et reste encore aujourd'hui très actuel (sauf pour quelques détails de faits censés s'être déroulés en 2000, mais cela ne dénature en rien la teneur de l'histoire).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité